Requalification du village de Passay à la Chevrolière

Maîtrise d'ouvrage : Commune de La Chevrolière Mission : Maîtrise d’œuvre complète Lieu : La Chevrolière (44) Surface : 15000m² Date : 2018—›2021 Montant des travaux : 1.3M€ HT En tant que : Le Vôtre cotraitant Avec : Urbaterra BE VRD Mandataire

Perspective sur la rue du Port, une des deux rues principales est/ouest

Le village de Passay est un des rares lieux donnant accès au lac de Grandlieu, dont l’histoire est étroitement liée à l’activité de pêche. Le parti d’aménagement repose sur une composition très simple s’attachant à révéler à la fois la trame urbaine formant îlots bâtis resserrés, places, voies rectilignes et ruelles, ainsi que les façades des anciennes maisons de pêcheurs. Hormis l’aspect patrimonial, l’aménagement a pour objectif la réappropriation des espaces publics par les habitants, afin que le village redevienne un espace vivant où le piéton est prioritaire. Le projet est ainsi conçu de manière simple et robuste, tout en laissant une place importante à l’évolutivité, pour que les habitants puissent révéler à leur manière l’âme du village.

Plan d’ensemble des aménagements

La rue du Lac aujourd’hui : une des deux rues principales est/ouest

Perspective sur la rue du Lac

La rue Joseph Blanchard aujourd’hui : ruelle nord/sud

Perspective sur la rue Joseph Blanchard

La rue des Lilas aujourd’hui : venelle piétonne nord/sud

Perspective sur la rue des Lilas

Une gamme de mobilier urbain est en cours d’élaboration pour le village de Passay, en éléments de tôle métallique pleine et ajourée et dont la maille évoque le filet.

Recherches de mobilier en cours