Plan de référence du secteur portuaire de La Roche-Bernard

Maîtrise d'ouvrage : Syndicat du port de la Roche Bernard, Férel et Marzan Mission : Diagnostic, Scénarios d'aménagement, Plan de référence Lieu : La Roche Bernard (56) Date : 2017 En tant que : Le Vôtre - mandataire Avec : Céramide ingénierie, RADAR concertation

Panorama sur le port de la Roche Bernard depuis le rocher

Le port de la Roche Bernard s’inscrit dans un contexte paysager remarquable, au creux d’un méandre formé par la Vilaine et en contrebas d’un promontoire rocheux situé à la proue de la ville. Le site est particulièrement attractif et concentre de nombreuses activités dont l’évolution doit être envisagée, notamment au sein des équipements présents. La place de l’automobile doit également être interrogée au vu des problématiques de stationnement et de cohabitation avec le piéton.

Le vieux port

L’objectif du plan de référence est donc d’envisager une recomposition globale du secteur portuaire, sans impacter les usages existants et sans que cela nuise à l’attractivité du site.

Le port neuf

Le diagnostic fait apparaître une dichotomie forte entre le vieux port niché au sein de l’étier et le port neuf en rive de Vilaine, d’un point de vue paysager tout d’abord, mais également en termes d’activités, tout comme en matière de mobilités. Les scénarios présentés s’appuieront ainsi sur ces deux identités pour développer les propositions d’évolution du port dans les années à venir.

Synthèse des enjeux – Paysage et espaces publics

Synthèse des enjeux – Mobilité : déplacements et stationnement

Synthèse des enjeux – Equipements et activités