Étude d’aménagement du bourg de Frossay

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Frossay Mission : Diagnostic, Plan de référence, Plans d'intentions Lieu : Frossay (44) Date : 2015 > 2016 En tant que : Le Vôtre - mandataire Avec : Bigre! architectes, Ceramide ingénierie

Plan de référence : synthèse des projets à court, moyen et long terme

L’étude d’aménagement du bourg de Frossay intègre les thématiques des espaces publics en centre-bourg, des entrées de bourg et du développement urbain communal. Une première phase de diagnostic permet d’identifier les secteurs prioritaires de requalification d’espaces publics, les problématiques liées à la mobilité ainsi que les zones de renouvellement urbain potentiel.

Diagnostic : forme urbaine actuelle et projetée du bourg

Polarités du centre-bourg – Polarités et stationnements – Polarités et desserte automobile – Polarités et desserte douce

Un plan de référence synthétisant les actions à mener à court, moyen et long terme est ensuite élaboré à l’échelle du bourg. Il compile les projets déjà engagés par la commune, ceux identifiés au cours du diagnostic, et projette pour chacun d’entre eux les actions à mener suivant les thématiques concernées.

Projet à court terme – Horizon 2020

Projet à moyen terme – Horizon 2030

Projet à long terme – > 2030

L’étape suivante consiste à réaliser une esquisse d’aménagement sur l’ensemble des sites stratégiques identifiés : arrières de la mairie et de l’EHPAD, place du Calvaire et arrières de l’école, traversée du centre-bourg, entrée de bourg, …, l’objectif pour la commune étant de lancer une première phase opérationnelle à la suite.

Extraits des plans d’intentions en plan masse, coupes et croquis